Sortie du dimanche 5 mars 2023

Entraînement dominical
Verrouillé
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par Chris p »

Bonsoir,

J'ai longtemps hésité à mettre le départ à 8h30 et prendre de l'altitude, mais les températures sans doute encore fraîches voire froides au départ m'ont décidé de garder l'horaire de 9h00 pour ce dimanche encore et un parcours tout plat ou presque.

Je remets les parcours du 15 janvier concoctés par Jean-Luc et non effectués pour cause de mauvais temps : merci l'ayatollah :D

Pour le G1; 84 km, D+ 670 ; OpenRunner https://www.openrunner.com/route-details/16050044

l'Arbresle, pont de Dorieux, Lozanne, Civrieux, Marcilly d' Az.,Chasselay, Saint Germain mt d'Or,Neuville s/s, Montanay (pause boisson) ,les Echets, sur la gauche route de Tramoyes, sur la gauche en biais chemin de la Vollière, puis ch du Bois Vert pendant environ 3 km, puis à gauche D82 ,Saint André de Corcy (rue des écoles,puis D1083, jusqu'au rond point ) à gauche D82 Monthieux(et cimetière) puis D6 au dessus de st Jean de Thurigneux, à droite Rancé, Toussieux, Trévoux, au rond point de la Cascade , prendre à gauche en longeant le camping ,rue Robert Baltié, Saint Bernard, Anse, Lucenay, Chazay d'Az, Lozanne ,pont de Dorieux, et l' Arbresle.

Pour le G2; 77 km, D+ 600 ; OpenRunner https://www.openrunner.com/route-details/16050347

idem jusqu'à MONTANAY (pause boisson), puis direction les Echets, au rond point du péage de l'A 46, prendre à gauche chemin des Echirolles, 1ere à droite ch de la Griotte, Mionnay, à gauche N1083 sur 200 mètres environ, puis 1ere à droite chemin du Beaulogis , golf de Mionnay, à gauche D82 Saint-André de Corcy, D4 TREVOUX, traverser le pont sur la Saône, le Veissieux, tout droit route de la Thibaudière, vers Billy ,à gauche chemin de Quincieux, les Chères, route de Morancé, déchèterie et Chazay d'Az, Lozanne , pont de Dorieux et l'Arbresle.

Pour le G3; 67 km, D+ 566 ; OpenRunner https://www.openrunner.com/route-details/16050929

IDEM jusqu'à MONTANAY (pause boisson), puis tout droit jusqu'à la D66 , prendre à gauche Civrieux, aller jusqu'au rond point, prendre à gauche la D4 TREVOUX, et reprendre la fin du parcours du G2 et voila


WEEK-END JURA : nous sommes à ce jour 22 cyclistes inscrits (à jour de règlement) ou pré-inscrits (en attente de règlement)
  • chris p , dom l, jean luc , andré, arnaud, eric g, philgt, yvan, véronique, nathalie, michel d, patrice, pierre l, jean marc, gillou, valérie, bertrand, aubin, samuel, jonathan, isabelle et fred
Le délai d'inscription et règlement est repoussé au Dimanche 19 Mars pour permettre au retardataires éventuels de me glisser leur chèque dans ma poche du maillot ou celle de Dom L :P

Passé cette date, tout sera clos il sera trop tard y compris pour les inscriptions non réglées
Une réunion sera prévue début Mai entre les participants pour organiser le déplacement et les chambrées.

A très vite,
Christophe


-
Joelle
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2021, 21:15

Re: Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par Joelle »

Groupe plus étoffé ce dimanche que la semaine dernière où le vent en avait dissuadé beaucoup.
Dans le G3: Véronique, Eric G, Michel, Pierre L et moi.
Le froid était également présent au départ mais le rythme étant soutenu, nous nous sommes rapidement réchauffés.
Nous sommes restés au contact du G2 jusqu'à Montanay où ce dernier nous attendait en haut de la montée qui fut surtout difficile pour un petit jeune en scooter qui a énervé au plus haut point tous les automobilistes qui n'arrêtaient pas de le klaxonner!
C'est en redémarrant que les groupes se sont constitués puisqu'au rond point qui suivait, nous avons perdu Eric, Michel et Pierre, j'imagine qu'ils ont suivi le G2 (erreur ou délibéré? ) alors que c'était là que nous chemins devaient se séparer. Dans ce "G3" nous avons eu le plaisir, Véronique et moi de conserver la compagnie de: Cécile, Isabelle, Frédéric et Pascal. Ce fut très appréciable car sur certaines portions le vent de face n'était guère agréable et en ce qui me concerne les petites poussettes de Frédéric m'ont permis de conserver le contact.
Nous avons fait une pause rapide à hauteur des Chères et à 11h 40 nous étions tous les 6 au débriefing du Lidl. Quelques minutes après sont arrivés les deux Dom du G1 avec 17 km de plus au compteur! (ils ont dû appuyer fort les bougres :o ). Au moment où tous 2 nous quittaient, sont arrivés les 3 hommes du G3 que nous retrouvions enfin.
J'ai trouvé que la circulation était pénible et je sais que d'autres partagent cet avis.
Pour moi ce fut difficile par manque d'entrainement et j'ai eu des difficultés à suivre le bon coup de pédale de mes coéquipiers.
Bonne fin de dimanche à tous et à bientôt!
Sylvain
Messages : 24
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:22

Re: Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par Sylvain »

Bonjour à tous, voici le CR du G2.

Je n'étais pas à l'heure au départ donc je ne saurai vous lister tout le groupe au départ G2/G3. Yvan est arrivé avec 5mn d'avance car il pensait que le départ était à 8h30 😄. Non, en fait il était vraiment en avance et a béni le président pour cette sortie à 9h sans dénivelé, la faute au Don Papa d'hier soir !
L'essentiel de la sortie du G2 a donc été parcouru par les membres suivants, j'en ai compté 12, je crois qu'il en manque, je corrigerai avec vos observations : Christophe, David, Pierre B, Gilles la mouette, Gillou et Valérie, Laurent le VTTiste (il me manque son nom mais à priori ça faisait un bail que nous ne l'avions pas vu... 😅), PhilGT, moi même, et notons que nous accueillions ce matin 2 nouveaux venus : Guillaume et Linda qui envoient largement assez pour le G2 !

Jean Luc s'est fait remarqué par son absence, ses oreilles ont du bien sifflé ce matin !

Partis ensemble G2/G3, c'est donc à une bonne 20aine de participants que nous nous sommes lancés à l'assaut des plaines de l'Ain. J'ai donc également relevé la présence de Frédéric, Isabelle, Joëlle, Pascal, Cecile, Véronique, Michel ?... qui ont opté pour le parcours du G3 en direction de Civrieux et non pas SADC (comprenez Saint-André-de-Corcy, qui d'ailleurs n'est pas aussi sympa à écrire que Salles-Arbuissonas-en-Beaujolais).

Fait rare : nous avons rencontré beaucoup de fans de l'ECLA sur les routes ce matin, de nombreux automobilistes qui n'ont pas pu s'empêcher de manifester leur vif enthousiasme en usant exagérément de l'avertisseur sonore, quitte à rester la main collée dessus !...
Helas, la cohabitation était effectivement compliquée.. Je pense en revanche, surtout lorsque nous sommes nombreux, qu'il faut s'efforcer de garder notre droite, en restant à 2 de front maximum, question de sécurité face à ces nombreux impatients.

Nous avons donc déroulé tous ensemble G2/G3 jusqu'à Neuville pour attaquer la première (et seule) difficulté de jour, la grimpette vers Montanay. J'y repensais en montant, le visage caressé par de doux rayons de soleil, que vraisemblablement, au Xeme siècle, la commune appartenait aux contes de Forez, avant qu'elle ne soit reprise par les archevêques de Lyon en 1167.
Le saviez-vous ? L'actuelle église Saint Pierre de Montanay a été bâtie en pierre de Couzon et galets de la Dombes. Son clocher carré massif du XIIIeme siècle est le seul de la Dombes à remonter à l'époque romane !

Après une petite pause pour se regrouper, il y a donc eu séparations puisque nous sommes partis G2 vers SADC et le G3 vers Civrieux.

En arrivant à SADC, nous étions déjà au moins 2 avec Yvan à sérieusement vouloir un arrêt pipi. Je n'ai pas pris de Don Papa hier soir mais tout de même 😅.
A part ça, rien à signaler à SADC, comme dans tout le reste de la Dombes finalement 😄.
Ah si pardon : outre les châteaux de Sure et de Montribloud, SADC est doté d'un riche patrimoine culturel à l'image de la motte castrale, inscrite aux Monuments Historiques. A ne pas manquer.

Nous avons ensuite poursuivis jusqu'à Trevoux, où nous avons pu observer une pause... boisson mais pas pipi, on se sentait trop observés 😅
Vous le saviez sûrement mais les habitants de Trevoux s'appellent les Trevoltien(ne)s.
Vous connaissez également, j'en suis sûr une bonne partie de l'histoire de Trevoux mais saviez vous que la commune a hébergé de 1788 à 1797 les deux célèbres romancières hollandaises Betje Wolff et Aagje Deken ?

C'est finalement en arrivant Aux Chères que nous avons enfin pu assouvir notre envie pressante.
Puis Chazay, Lozanne et arrivés au debrief au sommet du col des Garinnes vers 12h05 de mémoire avec en moyenne 26-27 kmh de moyenne justement et environ 450m de D+ pour ma part.
Je m'en suis ensuite retourné vers SJDV, la seule commune du Rhône qui ne possède pas de gentilé ! Incroyable, je pensais que c'était les bienheureux 😄

Pour conclure, remarquons qu'il était fort appréciable de pouvoir emprunter quelques petites routes à l'écart des "grands" axes pour pouvoir profiter enfin d'un trafic inexistant, et quand le vent était dans le dos, c'était royal, donc merci pour ce parcours 👍

À la prochaine !
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Re: Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par Chris p »

Mesdames et messieurs
Voici le retour très attendu de Marc ferrand :lol:
Un grand merci Sylvain pour ce compte rendu historique.
Et merci à Joëlle ... en attendant le CR du G1.

Tout cela pour vous dire que le week-end jurassien remporte un succès qui dépasse mes espérances.
A ce jour nous sommes 26 et sans doute bientôt 27 n'est pas Jean-Pierre ?
Vu le temps passé à préparer ce séjour, je ne peux qu'être pleinement satisfait du résultat, merci à tous les inscrits et futurs inscrits.
Il ne vous reste plus qu à aller à la messe, brûler un cierge, réciter un chapelet, se lamenter au pied du mur des lamentations pour implorer la présence du soleil :lol:
On y croît,
Christophe
domdom69
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2021, 17:57

Re: Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par domdom69 »

Bonsoir à tous, quel écrivain ce Sylvain : C'est notre rédacteur en chef ou notre "Robert Chapatte" de L'ECLA ;) ;)
Je fais le 27ème inscrit au week-end vélo dans le Jura :D :D .
Le compte-rendu du groupe 1 sera "express" comparé à notre rédacteur en chef.
Nous étions 6 cyclistes avec : DomL, Jean-Pierre, Bruno, Laurent, Mathieu et moi (Dom B).
Nous sommes partis à 5, puis 6 vers "Les Garinnes" où nous a rejoint Mathieu.
Dom nous a emmené jusqu'à Civrieux où j'ai pris le relai dans le village et à la sortie, je roulais entre 30 et 35 km/h.
Quand Mathieu a pris les commandes en appuyant sur les pédales pour finir la ligne droite à 51 km/h🚀🚀.
On est tous "passé à la trappe", étant le dernier à pouvoir le suivre et j'ai lâché à l'entrée de Marcilly.
Le rythme était soutenu jusqu'à Neuville avec des "cassures" dès que Mathieu prenait les devants.
Chacun a gravi la seule difficulté du jour, la montée de Montanay et j'ai fini le 1er :o :o .
En effet, Dom a pris à droite à un moment dans la bosse et j'ai été surpris de terminer en tête.
Sacré Dom :lol: :lol: :lol: .
Jean-Pierre et Bruno ont fait le parcours du groupe 3 et j'ai insisté pour que Laurent vienne avec nous 3.
Dom, Mathieu et moi avons assuré le "train" jusqu'à SADC. Des cassures dès que................passait devant.
Nous avons "zappé" Rancé et Toussieux et sommes allés directement sur Trévoux aprsè Monthieux.
Sprint de Mathieu sur le pont de St-Bernard où il a enrhumé 2 cyclistes qu'il a dépassé🚀🚀.
Après Anse, deux groupes de 2 se sont formés, avec Laurent et moi à l'arrière et les 2 autres à l'avant.
A la sortie de Chazay, Mathieu a accéléré, laissant Laurent tout seul pour rallier le Pont Dorieux :oops: :oops: .
Mathieu a filé sur Chessy, pendant que les 2 Dom partait sur L'Arbresle où le groupe 3 était en train de débriefer.
Pour arrondir à 100 km, j'ai fait demi-tour pour rentrer par les Garinnes et Nuelles : Contrat rempli :) :) .
J'ai croisé le groupe 2 qui finissait le parcours, Yvan en tête qui avait bien digéré le Don Papa et la raclette ;) ;) .
Beau parcours, mais comme les autres rédacteurs le disaient, beaucoup de voitures. mais à 6 cyclistes, puis 4 sur la route, les automobilistes sont un peu moins énervés. De plus, les petites routes que l'on a emprunté étaient bien tranquilles.
Du soleil, -3°c au départ, mais le vent n'était pas trop fort, comparé à Dimanche dernier.
La douceur devrait nous rendre visite à partir de Mercredi, avec la pluie :?: :?:
J'espère, car "dame nature" en a grand besoin.
Pour rattraper le déficit pluviométrique hivernal, il faudrait qu'il tombe aux alentours de 150 mm de pluie en Mars :o :o .
Bonne semaine à tous et à Dimanche prochain si la météo nous est favorable.
Dom

PS : J'ai été un peu plus long que prévu :lol: :lol:
mdesmarets
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2021, 14:05

Re: Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par mdesmarets »

Juste un petite rectification concernant le G3. Arrivés à Montanay, on a, Pierre et moi laissé partir délibérément le G2 pour attendre Eric. Je ferme la parenthèse.
Bonne semaine à tous
Michel D
lilie
Messages : 59
Enregistré le : 08 mai 2021, 19:32

Re: Sortie du dimanche 5 mars 2023

Message par lilie »

Un plaisir de tous vous lire, ce soir. Je n'étais pas avec vous ce matin, je suis montée à Villechenève faire le Milotrail, trail de 20kms, avec le froid, j'avais davantage envie de courir, sûrement à dimanche prochain,
très bonne semaine à tous,
Aurélie
Verrouillé