Sortie du dimanche 23 avril 2023

Entraînement dominical
Verrouillé
Bertrand
Messages : 93
Enregistré le : 09 mai 2021, 07:07

Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les 3 parcours proposés pour ce dimanche avec du roulant pour le G2 et un parcours light pour le G3. Néanmoins, les grimpeurs du G2 peuvent tout à fait faire un G2bis et emprunter le parcours du G1… ça permettra au G2 d’être moins gros (point sécurité) et d’avoir moins de temps d’attente liés aux écarts de niveaux (point homogénéité). Nous reviendrons sur ces 2 points car il semble nécessaire de proposer à terme 4 parcours pour avoir 4 groupes de niveau… Je vous laisse avec l’idée, ça vous fera un sujet de discussion pour dimanche matin ;) ;) ;)

G3 – 63km et 900m de d+
ECLA G3 - 23 avril 2023.gpx
(132.49 Kio) Téléchargé 32 fois
https://www.strava.com/routes/3084207851350709780
L’Arbresle – La Brevenne – Le Sudieu – Brullioles – Château de Chamousset – Château de la Bourdelière – Route de la Gondolière – Haute Rivoire – Chez Démare (chemin des Pins Fournans) - Saint Clément les Places (pause boisson) – Les Auberges – Les Humberts – Savigny – L’Arbresle

G2 – 83km et 1000m de d+
ECLA G2 - 23 avril 2023.gpx
(170.67 Kio) Téléchargé 33 fois
https://www.strava.com/routes/3084204404907977840
L’Arbresle – La Brevenne – Sainte Foy l’Argentière – Grézieu le Marché – Chazelles – Viricelles – Maringes – Virgineux - Haute Rivoire (pause boisson) – Chez Démare (chemin des Pins Fournans) - Saint Clément les Places – Les Auberges – Les Humberts – Savigny – L’Arbresle

G1 – 88km et 1400m de d+
ECLA G1 - 23 avril 2023.gpx
(193.18 Kio) Téléchargé 37 fois
https://www.strava.com/routes/3084206780464451696
L’Arbresle – La Brevenne – Courzieu – Les Avergues – Montromant - Sainte Foy l’Argentière – Grézieu le Marché – Chazelles – Viricelles – Maringes – Virgineux - Haute Rivoire (pause boisson) – Chez Démare (chemin des Pins Fournans) - Saint Clément les Places – Les Auberges – Les Humberts – Savigny – L’Arbresle

Bonne fin de semaine

Bertrand
Modifié en dernier par Bertrand le 20 avr. 2023, 23:20, modifié 1 fois.
Nono
Messages : 30
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:20

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Nono »

Entièrement d'accord avec ce G2bis.
Qui serait présent dès ce dimanche ?
jean-luc G.
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:54
Localisation : Nuelles

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par jean-luc G. »

Salut à tous,
Merci Bertrand pour les parcours.
En fait, en regardant le parcours du G2 sur STRAVA, il y a une erreur car c'est celui du G3.
Bonne soirée, et à dimanche
Jean-Luc
Bertrand
Messages : 93
Enregistré le : 09 mai 2021, 07:07

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Bertrand »

modification effectuée ! merci Jean-Luc
philGT
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:26

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par philGT »

Bonjour,
Le WE dans le Jura étant dans 3 semaines je suis partant pour faire le circuit G1 avec un G2bis.
Bonne journée
Philippe
David FREVAL
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2021, 19:53

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par David FREVAL »

Merci Bertrand !

et ce à double titre car j'étais effectivement demandeur de ne pas subir "l'inflation" du D+ en folie ...
je sais que tout augmente dans la vie mais quand même :D surtout que la vallée de la Brévenne est belle et bien réouverte :lol:

Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer à Christophe, lorsque le D+ est > à 1000 m à cette période de l'année, "certains" ( moi en tête mais globalement certains qui n'ont pas le loisir de sortir le vélo autrement que le dimanche ou alors très très occasionnellement) ne prennent plus le même plaisir avec le club.

C'est d'abord frustrant à titre perso mai aussi c'est emmerdant d'avoir le sentiment d'être un boulet pour la majorité du groupe.
Je sais qu'attendre en haut des bosses après 20 min de transpi peut causer des refroidissements qui en plus de ne pas être bons pour la santé peut être très désagréable à l'entame de la redescente.
Pour ma part, je veux éviter de faire la même chose que l'année dernière et ranger le vélo mi juin et pour 5 mois le temps de retrouver le goût.

Globalement, le G3 ne roule pas assez et les parcours du G2 depuis quelques temps me semblent réservés aux chamois.

Je sais que "certains" m'ont confirmé que les parcours trop exigeants avaient du mal à passer à cette époque de l'année pour eux également, j'espère donc que je ne serai pas seul dimanche dans le G2 :?:

Quoi qu'il en soit merci de proposer cette modulation qui ne peut que satisfaire tout le monde

A dimanche,

David
Jean-marc corriette
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2021, 20:57

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Jean-marc corriette »

Excellente idée Bertrand
Tu as devancé ma pensée ayant besoin de kms en prépa ardéchoise
Donc parfait et merci pour les parcours
Jean-Marc
Yvan G
Messages : 73
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:57

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Yvan G »

Bonjour et ...
merci Bertrand pour cette nouvelle option qu'il faut bien essayer depuis le temps que l'on en parle ;)
merci aussi David pour ton retour qui résume bien la réalité des sorties club depuis pas mal de temps et je trouve que nos différents groupes portent bien le nom du club, de réels ECLA en général le dimanche, il y en a un peu partout ...
Je n'ai pas souvenirs de cela à mes débuts au club, les niveaux ont dû changer, sont moins homogènes aussi je pense avec de ce fait des Gx qui doivent s'adapter :roll: , du D+ en inflation..., ou nous même qui nous sommes "individualisés" et que "bourre se tire !".
Après, il est vrai que c'est difficile de parler de groupe homogène lorsque l'on est 15, 20, voire plus...,
Je ne serai pas du G2bis demain, car avec 90 bornes et 1400m de D+, ça ne va pas faire rentrer très tôt et du coup je vais louper l'apéro :lol: , donc David tu ne seras pas seul dans le G2. :D , mais tu as intérêt à appuyer ! :lol:
Ce qui importe, c'est que la bonne humeur, le plaisir de se retrouver pour pédaler et le respect restent la priorité des rdv ECLA :mrgreen:
À demain les copains, les copines aussi :P pour nous régaler !
Nono
Messages : 30
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:20

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Nono »

Salut,
A ce moment, nous sommes 3, Phil GT, Jean-Marc et moi dans le G2bis (parcours G1 mais un peu moins vite, :D ).

A demain matin et comme disait Musclor :" Que la force toute puissante soit avec toi" enfin c'est ma version.
philGT
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:26

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par philGT »

Salut
Le G2bis n’a pas attirer beaucoup de chamois !
En fait au final 2 volontaires Nono et moi. Nono est descendue après la première bosse chercher d’éventuels retardataires mais personne. Nous sommes donc bien rentrés bien que j’ai du désactiver le limiteur de vitesse :D :D :D Merci Nono ça décrasse.
Bonne semaine
Philippe
Nono
Messages : 30
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:20

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Nono »

Oui, bonne partie de manivelles merci
Sylvain
Messages : 24
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:22

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Sylvain »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier à mon tour Bertrand pour nous proposer des jolis parcours chaque semaine ainsi que sa proposition de ce dimanche qui laisse donc plus de possibilités pour servir les exigences de chacun.
Il y a eu peu de volontaires du G2 pour le parcours du G1 mais je pense que cela s'explique surtout par un retour potentiellement tardif pour certains avec un départ à 8h30. Vous n'avez qu'à rouler plus vite bande de feignasses.

Voici le CR du G2.
Nous étions jusqu'à 17 sur ce G2, dont voici les participants :
Pascal & Joelle, Frederic & Isabelle, Gillou & Valérie, Veronique, Florent, Jean Pierre, Jean Luc, Yvan, Jean Marc, David, Laurent, Pierre, moi et une nouvelle recrue (?) Vincent.
C'était la première fois avec nous pour Vincent qui cherche à rouler en groupe, et il a bouclé le parcours avec nous relativement facilement. A surveiller.

Pierre et Bruno étaient partis pour faire le parcours du G1 mais a priori rapidement distancés dans la montée vers Courzieu, ils ont rebroussé chemin et nous ont rattrapé dans la montée vers Grezieu.
David et Laurent ont bifurqué en direction de Courzieu eux aussi mais se sont ravisés aussitôt pour reprendre le train du G2. David cherchait du D+ mais Laurent ne l'entendait pas ainsi !

Trois remarques importantes : le président nous a fait défaut ce matin, préférant rouler avec le G3, à cause d'une contrainte apéro si j'ai bien compris. Nous avons conclu que l'excuse était acceptable pour nous faire défaut.
En revanche, Véronique a encore roulé avec nous, pour préparer sa journée ardéchoise. Bravo Véro pour avoir encore tenu le rythme jusqu'au bout. Ardéchoise ou pas, tu as pris ton pass pour le G2.
Jean Luc et Yvan étaient à l'heure ce matin, du moins je le suppose car c'était moi qui était en retard. Ils m'ont refilé leur réveil mercredi dernier :D

Coté météo, entre la pluie d'hier soir et celle de cet après-midi, on peut dire que nous avons été chanceux ! Route humide et température fraiche jusqu'au départ mais nous avons même pu profiter d'une douceur baignée par quelques rayons de soleil par moment.

Nous avons déroulé jusqu'à Sainte-Foy-L'Argentière à un train modéré mais régulier, pour faire chauffer les jambes et attaquer la montée vers Grézieu dans de bonnes conditions.
Le gentilé de Grézieu le Marché est clair : nous avons croisés quelques Grézollaires... En revanche, la toponymie de "Marché" reste assez floue :
Le village pourrait être, dès l'Antiquité, un lieu d'échange et de commerce. Ceci s'explique par sa position sur les limites du Forez et du Lyonnais, en bordure d'une route fréquentée, position qui la désignait naturellement pour servir aux transactions commerciales entre les deux provinces. Toutefois, aucune trace d'occupation n'est attestée pendant la période gallo-romaine, tant au niveau archéologique que bibliographique.
La théorie la plus sérieuse voudrait que ce soit là une déformation de "La Marche", Grézieu devenant, après le traité de 1173 qui suivit la bataille d'Yzeron (1157 ou 1158), la démarcation aux marches du Lyonnais entre les domaines des seigneurs comtes du Forez et des archevêques-comtes de Lyon.
C'est en attendant le regroupement en haut de la bosse que Joëlle a observé une petite chute à l'arret. Tout le monde n'a pas vu donc la vidéo sera bientôt disponible sur WhatsApp...
Sans gravité bien sur, mais le mollet doit un peu piquer ce soir !?
Et puis Yvan a rencontré un souci avec sa pédale, car toujours prêt à se faire remarquer.

Direction Chazelles-Sur-Lyon où malheureusement nous n'avons pas trouvé le temps de visiter l'atelier-musée du Chapeau, labellisé "Musée de France". Ouvert depuis 1983 dans une ancienne fabrique, cet atelier-musée est le seul en France qui travaille le chapeau de feutre de poil. Vous pourrez y admirer des chapeaux de certaines célébrités : Grace Kelly, Fernandel, François Mitterrand, Fellag, et surtout...Marc Veyrat ! Jusqu'à la première moitié du XXème siècle, cette industrie employait alors 2500 ouvriers dans plus de 20 usines, dont quelques cheminées restantes rappellent l'important activité passée.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la commune de Viricelles, sur laquelle je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'elle nous a donné des boutons...
Viricelles, qui n'a rien à voir avec Gilles Viricel, cavalier, médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe de concours complet d'équitation de 2005, né en 1966 à... Chazelles-sur-Lyon ! Incroyable.

Puis Maringes, que l'on ne présente plus, et Virigneux. C'est là que nous sommes tombés sur un groupe de majorettes en civil. Mon oeil connaisseur a remarqué que nous étions davantage sur une pratique de twirling baton que sur de la majorette traditionnelle. Nous étions loin du groupe de pom-pom girls du lycée local en terme de moyenne d'âge, certaines participantes sujettes à une souplesse relativement limitée, mais inutile de vous dire que Jean Luc était intenable ! Grâce à une circulation sanguine galvanisée, il a franchi le raidar qui suivait avec grande facilité.

Puis petite pause boisson, photo, banane à Haute-Rivoire.
J'aimerai m'attarder une minute sur Haute-Rivoire car, le saviez-vous ?
Le nom de la commune est très ancien. Il figure sur le texte d'une donation très importante faite à l'Abbaye de Savigny en 871 ou 918 en latin "Alta Rivoria". En patois, il y a une cinquantaine d'années, cela donnait "Yauta Ravouere". En vieux français, "Ravouere" veut dire chêne. On pourrait donc traduire par le "Haut Chêne". Certains érudits pensent à "chênes sur la hauteur". Aujourd'hui, il reste du patois, le nom actuel des habitants de Haute Rivoire, les Taravouériens.

Et l'enchainement Saint-Clément-Les-Places / Les Auberges / Les Humberts.
Puis la grande descente vers Savigny, lieu du débrief, il était 11h57 exactement.
Chacun a regagné son chez soi pour l'apéro / pétanque / salade / bière / canapé et Liège-Bastone-Liège.

Encore une bien belle sortie, n'hésitez pas si quelqu'un veut faire un CR du G2 pour parler vélo :D

A la prochaine !
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Chris p »

Pour ma part j'ai tenu compagnie à Nathalie Éric g et Michel jusqu'à Brullioles. C'est à cet endroit que je les ai quitté pour rentrer direct, étant invité à un anniversaire surprise du côté d'Albigny. Le repas fût bien arrosé et madame a rentré la voiture
Insortable que je suis m'a t-elle dit :lol: :lol: :lol:
Christophe
Yvan G
Messages : 73
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:57

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Yvan G »

Pffff...
Que rajouter ?
Bravo Sylvain pour ton CR, toujours aussi précis et perspicace.
Je n'ai rien a rajouter si ce n'est que Joëlle que j'aurais dû accueillir à bras ouverts lors de sa chute à l'arrêt, évitant ses blessures et mon déraillement ...
Merci à Bruno qui m'a attendu et permis de rattraper le G2 vent de travers, puis encore merci à Bruno qu m'a relayé pour permettre à Véro de rester parmi nous.
Ce que que je retiens ..., de la solidarité ce matin, et ça..., c'est super bien, n'est ce pas David !
À dimanche les copains, copines aussi ! :mrgreen:
Joelle
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2021, 21:15

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par Joelle »

Bravo et merci pour tous ces CR forts instructifs aux niveaux historique, mécanique, évènements, ressentis etc.
C'était juste pour informer Sylvain que les 2 mollets sont de couleur violacée, la hanche gauche bleue tendre, et la paume de main gauche noir charbon.
A part cela tout va bien!
Bonne semaine à tous!
Joëlle
guerin eric
Messages : 14
Enregistré le : 18 mars 2021, 18:36

Re: Sortie du dimanche 23 avril 2023

Message par guerin eric »

Hello à tous,
Au départ le G3 était composé de : Nathalie, Michel.D et Eric.G dont le président est venu ce joindre à nous, mais il nous a quitté à Brullioles.
Nous avons roulé sur un rythme tranquille pour s'échauffer avant d'attaquer la 1ère difficulté pour rejoindre Brullioles.
A chaque bosse gravie, nous attendions Nathalie qui avait un peu plus de difficulté. Nous l'avons accompagné jusqu'à St-Clément, lieu où elle nous a laissés, ainsi avec Michel nous avons augmenté le rythme tout en faisant des relais et cela jusqu'aux Humberts et là, Michel a lâché les chevaux dans la descente jusqu'à Savigny où nous avons fait le débrief.
Nous étions contents de notre sortie, surtout moi car je n'ai ressenti aucune douleurs au genou (c'était une première fois que cela ce produisait) car j'ai pu mettre un peu plus d'intensité et surtout Michel m'a bien servi de guide, pourvu que cela continue ainsi !
Arrivée à Savigny à 11h40.
Bonne semaine à toutes et tous,
Eric.G
Verrouillé