Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Entraînement dominical
Verrouillé
domdom69
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2021, 17:57

Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par domdom69 »

Bonsoir à tous, voici le parcours proposé par Fifi avec 97 km et 1400 m de dénivelé :
https://www.openrunner.com/r/13199760
•L'Arbresle •Sain Bel •Bibost •St-Julien •Croix Mazieux •Les Auberges •Villechenève •Col du Signy •Panissières (pause boisson)
•Salvizinet par D10, puis D113 •Poully les Feurs •Bussières par D58 •Direction Ste-Agathe en Donzy par D1.1 •Violay par D1
•Tarare (pause boisson) •Pontcharra •Les Olmes •Sarcey •St-Germain •L'Arbresle

Pour le groupe 3, Parcours de 68 km et 900 m de dénivelé :
https://www.openrunner.com/r/13201771
•L'Arbresle •Sain Bel •Bibost •St-Julien •Croix Mazieux •Les Auberges •Villechenève (pause boisson) •Col du Signy •Violay
•Tarare (pause boisson) •Pontcharra •Les Olmes •Sarcey •St-Germain •L'Arbresle

Je l'ai fait ce matin et j'ai mis 3h40 pour le faire.
Il faudra faire attention après Panissières sur la route qui va à Salvizinet, dans la descente, le 1er virage à gauche se referme et c'est assez dangereux.
Soyons prudent.
Température autour de 20°c au départ et de plus de 30°c à l'arrivée, le tout avec un vent de secteur Nord qui pourrait être pénible pour le retour.

Départ à 8h précise.

Dom
domdom69
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2021, 17:57

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par domdom69 »

Petit message d'Aurélien :
Salut Dom,
J'espère que tu vas bien
Je ne sais pas si t'es au courant mais le Tour du Beaujolais (course Elite Nationale) se court ce week-end et passe par l'Arbresle, Savigny, St Romain, St Julien etc... une bonne occasion d'assister à une course cycliste de haut niveau chez nous ! Voici le lien vers le programme :

https://fr.calameo.com/read/00672199833 ... yxXdaPWhL9

Dom
lilie
Messages : 59
Enregistré le : 08 mai 2021, 19:32

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par lilie »

Bonjour à tous, je vous attendrai probablement à la Croix Mazieu ou au Signy,
à demain,
Aurélie
domdom69
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2021, 17:57

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par domdom69 »

Bonjour à tous, je pars un peu plus tôt et vous rejoins sur le parcours ou au départ.
A tout à l'heure.

Dom
domdom69
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2021, 17:57

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par domdom69 »

Voici le compte-rendu du groupe 1 avec comme cyclistes présents au nombre de 12 :
Aurélie, Dom L, Jean-Pierre R, Nicolas (st-germain), Alexandre, Jonathan, Fifi, Sam, Jean-Marc (Les Olmes), Pierre D, Bruno et Dom B
Avec Dom, on a pris les devants jusqu'au carrefour de la montée sur La Croix Mazieux, puis chacun est monté à son rythme.
On a retrouvé Pierre juste avant St-Julien. Le tempo du haut de la bosses jusqu'aux Auberges a été soutenu et il y a eu des moments où le peloton s'est "disloqué" :oops: :oops: .
Jonathan nous a laissé partir avant La Croix du Fol ne pouvant suivre et a fini la sortie à son allure.
Direction la croix du Signy où nous attendait Aurélie qui a hésité à venir avec nous (pensant qu'elle n'avait pas le rythme, mais elle l'avait largement ;) ;) ).
Pause boisson à Panissières et nous voilà reparti sur Salvizinet, puis Pouilly les Feurs (Dom et moi avons assuré le tempo à l'avant).
Chacun est monté à son allure la montée sur Bussières endroit du regroupement, puis de petits groupes se sont formés pour rallier Violay.
Aurélie est parti sur La croix du Signy et les autres cyclistes ont filé sur Tarare (2ème pause boisson de la matinée).
Il faut dire qu'il commençait à faire un peu "tiède" :lol: :lol:
Une grosse accélération à la sortie (de Tarare) de quelques cyclistes (dans la file de voiture) et ça eu pour effet de faire "exploser" le peloton.
J'ai du batailler, m'étant fait surprendre pour revenir sur les "fuyards".
Bruno a bifurqué sur St-Romain et le regroupement a eu lieu à la sortie de Pontcharra.
Sam nous a fait passer par de petites routes pour éviter la nationale et la circulation.
Peloton un peu "éparpillé" pour aller sur Sarcey, Sam est rentré à temps pour le "déjeuner", Jean-Pierre nous a quitté pour aller sur Bully, Alexandre pour rejoindre le bois d'Oingt et nous avons débriefé à 3, Dom, Fifi et moi à, la sortie de St-Germain.
Belle sortie, de beaux paysages (quand on a pu les voir :o :o ) du soleil et une température limite pour faire du vélo.
Bonne semaine à tous et à Dimanche prochain où des pluies orageuses pourraient se "déclencher", à confirmer.
Ayant roulé avant le départ, ma sortie de ce matin a été de 126 km avec 1600m de dénivelé.

Dom
mdesmarets
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2021, 14:05

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par mdesmarets »

Bonsoir à tous,

Les anciens sont toujours là, dur de les déloger je parlais de Novak Djokovic.
Je représente le G3 de ce matin, nous étions 5 au départ, Lucien, Jeannot , Pierre, Eric et moi même.
On est parti dans un rythme à notre mesure sans trop chercher à s'épuiser trop tôt.
Bravo à Lucien qui reprend petit à petit sa forme, il nous a tous étonné, comparativement aux dernières courses. Continue, ne lache rien Lucien, reste avec nous dans le G3.
La sortie était bien agréable, on a pu bénéficié de la fraicheur sur les hauteurs, du coup on n'a pas souffert de la chaleur.
Durant la course, Pierre nous a laissé à la Croix Mazieux et Lucien est rentré après la pause à Villechenève.
Du coup je me suis retrouvé avec les 2 baroudeurs que sont Eric et Jeannot, j'ai essayé de les suivre comme j'ai pu.
Eric m'a conseillé de prendre les difficultés avec philosophie, c'est vrai surtout quand on n'a plus de jambes, alors du coup j'ai philosophé... :D
Arrivé à Sarcey on a croisé notre chère Véronique avec son groupe de VTT, j'ai eu juste le temps de lui faire un petit coucou car j'étais en pleine philosophie (Sarcey, la dernière difficulté avant l'arrivée).
Je vous dit tous à Dimanche et bonne semaine à vous.

MichelD
Yvan G
Messages : 73
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:57

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par Yvan G »

:o et le G2 alors !
Bon allez, je m'y colle, n'ayant pas eu l'occasion de trancher avec Sylvain ce matin sur cette rédaction, tant attendue de toutes et tous, n'est-ce pas ? :lol:
Alors, nous étions une grosse quinzaine au sein du G2, je vais essayer de citer tout le monde, mais je pense en oublier...
Je vais commencer par l'homme du jour, notre PhilGT, l'aigle de Savigny, et oui, 60 printemps aujourd’hui ! :o
Nous avons tenté une chansonnette en grimpant vers la croix de Mazieux, mais pas facile, on manquait d'air ! :lol:
Alors j'ai vu :shock: : Mumue, Isabelle, Valérie, Gillou, Gilles La Mouette, Fred, PhilGT, Sylvain, Phillipe P., David, Laurent D., Vincent, Pierre, Jacky, Christophe P., Jean-Paul et moi
La montée vers Croix Mazieux a naturellement généré le G2 et G2bis, nous étions 13 là-haut, mais tout de suite 11 car Valérie travaillant et PhilGT étant de grande cérémonie, sont rentrés ensembles.
Fred, en panne de batterie était soucieux pour la suite du parcours, mais il l’a fait !, bravo !!!
Derrière pour le G2bis, Christophe, Philippe, Jean Paul et Sylvain ont formé un beau quatuor, nous les avons revu rapidement à la pause de Panissière, la suite, ils nous la raconteront, peut-être…
Rapidement nous sommes donc repartis et c’est à Villechenève que David à lui aussi mis le clignotant pour rentrer, bosser il me semble …
Gillou et Pierre se sont ensuite affrontés pour remporter le maillot du Col de Signy, l’objectif de Pierre étant d’y arriver à plus de 30km/h, Gillou y est arrivé à 37 !
Ensuite, descente rapide vers Panissière, la pause boisson étant la bienvenue et c’est là en repartant que nos ex compagnons sont arrivés.
Puis ce fut au tour de Mumue de se faire remarquer avec une tige de selle impossible à maintenir serrée générant une position désagréable et une douleur au genou qui malgré les efforts de Jacky et sa plus belle clé pour resserer, n’y fit rien. Pour info, Mumue va très bien et sans ce désagrément elle était dans le coup ! serait- ce l’effet du nouveau casque, de la nouvelle paire de lunettes, des nouveaux gants aussi ?
Du coup, avec tout ça, notre G2 a ECLAté entre les « pressés car rdv » et la galanterie de ne pas laisser Mumue seule dans l’interminable montée vers Violay, voire aussi pour la suite du parcours.
Du coup, Gilles LM, Isabelle et Fred ont filé, avec Pierre, Jacky et Gillou nous avons assuré un tempo correct pour le plus grand bonheur de notre partenaire. Laurent a attendu Philippe P. pour un retour en duo sur Bessenay.
A Pontcharra, avec Gillou nous sommes rentrés par St Romain, les 3 autres ont suivi le circuit proposé.
Un petit 100 bornes à mon compteur avec un peu plus de 1400m de D+ et environ 25 de moyenne, ça me suffisait bien pour ce superbe dimanche !
Ah oui, bravo pour le circuit, des routes inhabituelles avec des vues magnifiques et une belle odeur d’été avec tous ces foins en cours…
Bonne semaine.
Yvan.
glacassin
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2021, 14:38

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par glacassin »

Bonjour, j'étais aussi présent dans le G2 mais incognito :D . A dimanche prochain sur nos belles routes...
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par Chris p »

Alors ce G2 bis ou G2 si le G2 a décidé de se nommer G1 bis tellement le niveau est monté d'un cran enfin vous m'aurez compris
Ce quatuor s'est formé entre Bibost et la croix Mazieux et était composé de Sylvain Jean Paul Philippe p et moi même
A la croix du Signy il a fallut menacer Jean Paul pour qu il puisse continuer avec nous de peur de ne pouvoir suivre...m'enfin !
A Pannissieres nous avons éjecter le G2 ou G1 bis de la pause car il tenait trop de place à notre goût.
Puis ensuite vint la petite merveille entre Salvizinet et Bussierres où nous avons pu admirer la vue sur la plaine et les monts du Forez
A 2 km de violay nous avons du assister Philippe qui était pétri de crampes si si un doc prends des crampes qu on se le dise
Heureusement Laurent était revenu pour rentrer avec lui sur Bessenay
A la demande de Jean Paul et validé par le reste du groupe nous sommes passé par la tour Matagrin pour éviter Tarare. Dans le g2 bis on roule moins vite mais on aime les difficultés :roll:
J'ai quitté mes compères à Bully à 12h 30 et Jean Paul et Sylvain ont donc fait route commune au moins jusqu'au lieu de debrief en espérant que le RAP n'a pas trop tournoyé :lol:
En tout cas on a bien aimé ce G2 ou G2 bis et si il y a un ou deux prétendants pour venir l étoffer pas de problème on prend soin de tout le monde en tout cas moi je milite pour la création d un groupe supplémentaire peu importe le nom qu on lui donne G2 G2 bis grognards etc etc
Allez je laisse Sylvain nous faire un Wikipedia sur Salvizinet et Bussierres si il le souhaite
A plus
Christophe
domdom69
Messages : 117
Enregistré le : 16 mars 2021, 17:57

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par domdom69 »

Bonjour à tous, nous sommes passés à Bussières et saviez-vous qu'il y a eu un critérium cycliste de 1962 à 1986.
Et qu'Il a été remporté par des coureurs tels que Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Eddy Merckx ou encore Bernard Hinault.
En 1974, la course comptait pour les sélections du championnat du Monde.
Cette épreuve entrait dans le cadre de la tournée du Tour de France. Elle a été également pré-sélective pour le championnat du monde sur route. Tous les coureurs connus du cyclisme se sont produits à Bussières. Ces cyclistes ne se déplaçaient pas à Bussières pour faire de la figuration mais assuraient une véritable prestation sur ce circuit devant un public important et souvent en délire (jusqu’à 25 000 spectateurs sur un circuit de 2,800 km).
Les habitants s'appellent les bussiérois et bussiéroises.

Un petit peu d'histoire ;) ;) .
Bonne semaine très chaude jusqu'à Vendredi où des orages pourraient éclater.
Pour le week-end, trop d'incertitude pour le moment :roll: :roll: .

Dom
Sylvain
Messages : 24
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:22

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par Sylvain »

Coucou,

C'est une joie de vous lire et de revivre cette sortie, bien confortablement sur le canapé avec une bière à la main, cette fois 😁
Et comme vous avez tout dit sur le G2 et G2 bis, ou G1bis et G2 ou G1-2 et G2, ou G2-1 et G2-2, bref la crème de l'ECLA 😂, ma contribution sera donc très courte !

Et parce qu'à l'ECLA on ne fait pas que du vélo, on vient également pour les paysages mais surtout pour l'aspect culturel : on sait se muscler aussi le cerveau !
Je devrai peut être trouver un meilleur équilibre avec les jambes 😄
Tout ça pour vous dire que vous n'aurez aucune anecdote sur Salvizinet, à part qu'en traversant cette bourgade de 600 habitants, nous nous trouvions au cœur de la communauté de communes du Forez-Est. Impressionnant n'est-ce pas ?...

Est ce que vous saviez que la premiere mention écrite de Bussieres était "Buxerias"? : le lieu où pousse le buis.
La devise de la commune est "Viriditati Virtus".
" Virtus" signifiant vertu, courage ou force morale et "Viriditas", la vigueur. Je crois que c'est en sortant de Bussieres que Jean Paul nous a dévoilé son plan de la Tour Matagrin... Tout s'explique !
À moins que" Viriditas" pour la vigueur soit apparu suite aux 74 naissances sur la commune en 1862, diantre !
Il a fallu attendre 1921 pour y observer l'ouverture du premier cabinet médical, avant il fallait se rendre jusqu'à Feurs. Heureusement que notre doc' n'a pas eu ses crampes à Bussieres en 1920... 😄
J'allais terminer par le critérium mais Dom a dévoilé la belle histoire, je vois qu'on a les mêmes sources 😄

Bref, pour en revenir à la sortie, la bonne idée c'était la tour Matagrin, on a vu du D+ on y est allé plutôt que de choisir la descente et c'était une bonne idée. Mais comme dirait JP, dans le sens de la montée ça occupe bien, fichtre !
D'ailleurs en parlant de la Tour Matagrin qui culmine à 1004m sur le mont Boussuivre, la tour visible à plusieurs dizaines de kms est un relais hertzien de télécommunications, ça vous le saviez !
Mais le saviez vous ? La Tour en elle même a été bâti en 1876, il s'agissait d'un relais de chasse construit pour un notaire, maître... Matagrin !, alors propriétaire des terrains.
Voilà je crois qu'on a fait le tour.. de la tour

À l'unanimité du G2-2,G2 bis, bref des poursuivants, nous avons obtenu dérogation pour que tu reviennes EricM 😄

Malgré mes craintes, je n'ai pas été accueilli par le RAP. J'ai dit que j'avais crevé 4 fois, après avoir essuyé ma chaîne avec mes mains et c'est passé 😄
Nan c'est pas vrai, j'ai juste raté l'apero... C'est presque plus grave.

À la prochaine
Yvan G
Messages : 73
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:57

Re: Sortie du Dimanche 13 Juin 2021

Message par Yvan G »

:D Magnifiques commentaires, j'en rigole encore... :lol:
Par contre, désolé M. G Lacassin de t'avoir oublié, :o mais peux tu m'en dire ++, je n'arrive pas à te remettre :mrgreen:
Verrouillé