Sortie du dimanche 28 juin 2026

Entraînement dominical
Chris p

Sortie du dimanche 28 juin 2026

Message par Chris p »

Bonjour à tous

Ce dimanche sera encore caniculaire et sans doute le dernier jour de cette période éprouvante ...enfin !
En attendant la ou les suivantes je vous propose encore un départ à 7h30

Voici les 3 parcours :

PARCOURS 1= 86 KM et 1400 d+

https://www.strava.com/routes/3504174078243515188
ECLA PARCOURS 1 DU 28 JUIN 2026.gpx
(206 Kio) Téléchargé 21 fois
L’arbresle- pont dorieux – fleurieux – mosouvre -la rivoire – pollionnay -vaugneray – route d’yzeron puis sur la gauche saint laurent de veaux – le jaricot -chateauvieux – yzeron (pause boisson) – direction st martin en haut et a la croix perrière prendre sur la droite – duerne – aveize -saint foy l’argentière – saint laurent de chamousset -(pause boisson possible dans le village ) bruilloles- la brévenne – l’arbresle

PARCOURS 2 = 80 K m et 1000d+

https://www.strava.com/routes/3504170265546162074
ECLA PARCOURS 2 DU 28 JUIN 2026.gpx
(182.28 Kio) Téléchargé 11 fois
L’arbresle- pont dorieux – fleurieux – mosouvre -la rivoire – pollionnay -vaugneray – route d’yzeron puis sur la gauche saint laurent de veaux – le jaricot -chateauvieux – yzeron (pause boisson) – direction st martin en haut et a la croix perrière prendre sur la droite – duerne – aveize -saint foy l’argentière – et retour vallée a l’arbresle

PARCOURS 3 = 65 Km et 1100d+

https://www.strava.com/routes/3504178495199976346
ECLA PARCOURS 3 DU 28 JUIN 2026.gpx
(148.37 Kio) Téléchargé 6 fois

L’arbresle- pont dorieux – fleurieux – mosouvre -la rivoire – pollionnay -vaugneray – route d’yzeron puis sur la gauche saint laurent de veaux – le jaricot -chateauvieux – yzeron (pause boisson) – col de malval –col de la luère -chevinay – dans chevinay prendre sur la gauche pour rejoindre la vallée -l’arbresle

A dimanche sur le petit parcours pour moi car impératif horaire

Christophe
Sylvain

Re: Sortie du dimanche 28 juin 2026

Message par Sylvain »

Salut à tous,

Depuis une semaine, c'est officiellement l'été selon le calendrier. Si jamais vous aviez un doute.

D'ailleurs, je commencerai par une sincère pensée à nos camarades deglingos Hervé et Claude qui ont passé tous ces derniers jours de canicule à enchaîner des distances et D+ indécents. Et également Lorenfat pour son périple sur sa monture légèrement différente de celle du dimanche.
Un très grand bravo et respect pour leurs périples..!

Voici le CR du groupe de 4 que nous avons composé à partir d'Yzeron avec Alex, Stéphane F, Fabien et moi même.

Nous avons formé un G2.1 ou un G1.2, à vous de voir.
Je dis à partir d'Yzeron car c'est là que nous avons laissé le G2.2, ou le G2.1, à vous de voir également en fonction de ce que vous avez choisi juste auparavant.

Mais reprenons du début.
Départ 7h30 à nouveau avec cette canicule et la chaleur dont on sentait le potentiel déjà bien présent. Pas mal de participants ce matin malgré la chaleur annoncée, une petite vingtaine peut-être ?

Nous sommes restés plus ou moins groupés lorsque nous avons attaqués les montagnes russes entre Lentilly et Pollionay, même si les cadors du G1 avaient pris leurs distances.

Après Vaugneray, nous avons pris une route inédite à 3 grammes (pour moi en tout cas) pour rejoindre Yzeron via Saint Laurent de Vaux.
De sacrés pourcentages qui nous ont permis toutefois de rester à l'ombre.

Pause boisson à Yzeron où c'était jour de marché. J'y aurai bien pris une pastèque mais je n'avais pas la place dans les poches de mon maillot.
Oui, vous le saviez, le village d'Yzeron tire son nom de la rivière qui le traverse. Et vous saviez également que le lac de Ronzey est un anagramme de Yzeron car je vous l'avait déjà dit, et que vous vous souvenez de tout ce que je dis...!
Pause Glouglou, pipi, miam miam, bla bla et il était temps de repartir.

À Sainte Foy, il faisait bien chaud et les eaux des bidons étaient déjà prêtes à faire infuser un sachet de thé.
Sur une proposition de Stéphane et d'un accord commun donc, nous avons esquivé la remontée sur Saint Lolo de Chamoumou pour rentrer directement par la vallée. Pas le moins chaud mais le plus rapide pour rentrer.
Une entorse au sacro-saint parcours mais pour une question sanitaire, Jean Luc acceptera. Même si à l'inverse, comme nous avons pu constater sur Strava, ce dernier a préféré pousser jusqu'à Grezieu pour profiter de la chaleur...
Nous avons donc déroulé tous les 4 à travers la vallée sans trop traîner. Dommage que le vent était de face, ce qui a ralenti les ardeurs d'Alex qui "n'avait pas les jambes"... Ou tant mieux donc, ce qui nous a permis de rester accroché.

Debriefing a Sain Bel vers 10h45.
Quelques instants plus tard, nous avons vu arriver le G1 qui lui avait respecté le parcours.
Deuxieme debriefing et retour à la casa, c'est à 3 avec Alex et Fabien que nous avons rejoint le pont de Dorieux sur un tempo imprimé par... Alex qui a voulu finir propre.
Au pont de Dorieux, nous avons pris tous les 3 les 3 directions différentes, ce qui a donné lieu à un final très esthétique. Le souci du détail. "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" disait Léonard de Vinci. Et pas le petit Léonard qui travaille sur les autoroutes.

Retour au bercail vers 11h10, bien trop tôt pour se mettre les pieds sous la table, hélas.
Le poulet / patates attendra encore un peu, je me suis collé à la corvée de salade pour un instant fraîcheur. Ayant découvert la mascarade autour de la mozzarella la semaine dernière, c'est avec du parmesan que je me suis rattrapé cette semaine.
Le saviez vous ? Avec 3,8 millions de meules produites par an, c'est le troisième fromage italien par sa production après le Grana Padano et le Gorgonzola et avant le Pecorino romano et cette satanée Mozzarella.
Depuis le 12 juin 1996, l'appellation Parmigiano Reggiano est préservée dans l'UE par une AOP. Ouf !

À la prochaine
lilie

Re: Sortie du dimanche 28 juin 2026

Message par lilie »

Comme l'a dit Sylvain, c'est après Yzeron que les groupes se sont scindés : nous étions 6 à former le nouveau G2.1 ou le G2.2, c'est selon.
Assis tranquillement au frais sous les arbres, près des marchands de fruits bien achalandés, la pause Glouglou, pipi, miam miam, bla bla a duré un moment, nous étions bien, nous n'avions pas tellement envie de repartir pourtant, il fallait rentrer avant la très, trop grosse chaleur. Où aller ? Nous avons rapidement abandonné l'idée de remonter par St Lolo, plus rapidement encore, celle de rentrer par la vallée, notre chef de groupe fut Jacky qui a tranché, ses arguments nous ont tous convaincus : sous ce soleil écrasant, le mieux était de rester sur les crêtes et de redescendre par La Luère. C'est donc ce que nous fîmes, le col des Brosses, remontée sur Malval (Dom a pris un p'tit coup de chaud), La luère. Moi j'ai filé tout droit pour rejoindre la Brévenne et remonter Bessenay tandis que les autres compères, Mumu, Bruno, Jacky, Dom et Laurent sont rentrés par Chevinay.
N'oublions pas Thibaud (je suis navrée d'avance si l'orthographe de ton prénom n'est pas la bonne...) qui est reparti d'Yzeron avec nous mais il a pris peur quand il a entendu "col des brosses, col de Malval", c'en était trop pour aujourd'hui, toutes ces ascensions !!! Il a préféré faire demi-tour un peu avant le col des Brosses pour rentrer tout seul par la vallée.
Il était temps d'arriver, j'étais à la maison à 11h30, mes camarades ont peut-être pris leur douche 10- 15 minutes avant,
Passez une belle semaine, je ne vous retrouverai qu'au mois d'août,
Aurélie
Répondre