Affiliation à la Fédération Française de Cyclisme (FFC)

matériel, discussions, ...
Répondre
Bertrand
Messages : 42
Enregistré le : 09 mai 2021, 07:07

Affiliation à la Fédération Française de Cyclisme (FFC)

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Notre club va être très prochainement affilié à la Fédération Française de Cyclisme consécutivement à la création d’un espace cyclosport sur le territoire de la communauté de commune du Pays de l’Arbresle (CCPA).

En effet, notre club l’ECLA, ainsi que le BSC Saint Germain Nuelles (BSCGN) et Les Mines de Sourcieux (LMDS), ont été contactés par la CCPA en début d’année pour travailler à l’élaboration d’un espace cyclosport : création d’une dizaine de parcours sur route labellisés et promus par la FFC. Cette initiative de la CCPA s’inscrit dans la continuité des travaux qui avait été menés il y a quelques années en ce qui concerne le VTT ; la CCPA cherchant à valoriser notre territoire et la pratique du vélo.

Je vous laisse suivre le lien de la FFC pour vous permettre de voir les espaces déjà créés sur d’autres territoires : https://cyclosport.ffc.fr/

La création de cet espace sous l’égide de la FFC implique la contribution d’un club support et son affiliation. Il a été convenu avec les autres clubs du territoire que ce serait l’ECLA qui tiendrait ce rôle. Le Président reviendra prochainement vers vous pour vous présenter l’espace tel qu’il sera inauguré dans les prochaines semaines, les parcours retenus en accord avec les autres clubs, et les évènements que nous pourrons créer autour de cette initiative. A n’en pas douter, c’est un beau projet de valorisation du vélo autour de chez nous et surtout la mise en lumière de nos belles routes vallonnées pour la pratique cycliste. C’est peut-être aussi indirectement un vecteur de développement de notre club : nouveaux adhérents, nouvelles attentes…

En amont de cette présentation par le Président, et alors que nous sommes sollicités pour faire avancer la partie administrative de notre affiliation à la FFC, nous aurions besoin d’identifier les membres du club qui seraient intéressés par la prise d’une licence FFC Route : Loisirs & Performance ou Compétitions qui serait en tout (ou partie si nous sommes très nombreux) financée par la CCPA.

Pour rappel, notre club est déjà affilié à une autre Fédération (la FSGT en l’occurrence) qui permet en 2022 à 6 membres du club de participer à des compétitions sur route dans la région. La prise d’une licence FFC permettra d’accéder à d’autres courses (des fois plus renommées) et d’élargir les possibilités du calendrier.

J’invite les membres du club qui seraient intéressés par la prise d’une licence FFC à me contacter dans les prochains jours afin que nous puissions faire avancer la partie administrative de notre affiliation à la FFC.

A bientôt

Bertrand
Répondre