L’ECLA était représenté sur l’Ardéchoise 2022 de la fin de semaine dernière, sans compter Samuel qui a pédalé selon la formule « L’Ardéchoise » de 220kms et 4270m de D+ (voir son Strava…


Il y avait une mixité ECLA/BSG avec Jean-Marc, Florent et Marc, du pur BSG avec Alain, Franck, Thierry et Stéphane puis un pur ECLA avec Yvan, malheureusement Daniel (BSG) victime d’un accident de sport d’hiver n’a pas pu participer à ce beau rdv des passionnés de cyclisme et de beaux paysages.

J1/3 : Jeudi 16/06/2022
C’est vers 8h00 que les premiers coups de pédales ont été donnés, jeudi matin pour la 1ère étape de 142Kms et 2645m de D+, de St Félicien à Jaujac, la chaleur étant déjà bien présente…

De magnifiques animations, fidèles à L’Ardéchoise, ont agréablement étonné les novices du groupe, soit tous sauf Florent et Marc ! Quelle générosité et quelle beauté inter générationnelles, entre les anciens et les écoliers à animer et participer aux ravitaillements, on a vu des animations vraiment top !

De belles choses mais aussi des choses moins drôles comme des cyclistes en périls, des accidents, des malaises, ce qui apparaît comme une évidence avec plus de 10300 participants !

Il fallait donc gérer les corps, mis à rude épreuve entre les nombreuses bosses et la température qui montait, montait, montait…, pour atteindre 42° selon les données de nos compteurs !
Le parcours était magnifique mais exigeant et c’est un curé, avec une bonne bière qui nous a accueilli à Jaujac presque 7h plus tard au pointage de cette 1ère étape.

Ouf le logement, un centre d’accueil avec chambres climatisées de 4, nous attendait où le dîner était lui aussi tout autant attendu !
Salade verte et tomates en entrée, pâtes à la bolognaise, fromage, banane et eau ont ravi nos estomacs.
J 2/3 : Vendredi 17/06/2022
Un gros et bon dodo, suivi d’un simple petit-déjeuner et nous étions d’attaque pour la seconde étape de 11OKms et 2475m de D+ entre Jaujac et Les Estables.
La canicule toujours présente a été plus acceptable au regard de notre périple qui nous a transporté vers les crêtes, soit entre 1200 et 1400m.
Un « vrai » déjeuner au bord du lac d’Issarlès, avec une plage faisant… « Rêver » nous a ravigoté pour l’apm !

Il y a eu un passage au Mont Gerbier de Jonc en guise de dernier col avant de rejoindre l’arrivée, de l’étape, mais pas de la sortie, car il nous restait 13,5kms et 130m de D+ pour atteindre le centre d’accueil et avec le vent défavorable en plus, ça pèse dans les papattes…
En attendant nos sacs, (et oui, nous avions opté pour l’option « Prise en charge, transport, des affaires personnelles entres les hébergements »), une petite terrasse s’est imposée avec glaces et boissons à la clé, voire planche de saucisson/fromage pour certains !

Le dîner commun en terrasse sous les platanes fut remarquable avec gaspacho, bœuf bourguignon/pâtes, fromage et glace, et…pinard à volonté (bon, autant dire que l’on n’a pas abusé…) et café/thé pour terminer. Tout cela sous une belle ambiance, aux applaudissements des derniers arrivants (et oui, ça arrive à toutes heures sur l’Ardéchoise…).
Toujours par chambre de 3, 4 ou 5, il ne restait plus qu’à s’endormir, si possible au rythme des ronfleurs …

J 3/3 : Samedi 18/06/2022
Un bon petit déjeuner varié et copieux dès l’aube et vers 7h.., c’était reparti pour la der, 148Kms pour 2735m de D+ !
Sauf que

La satisfaction et le plaisir du défi accompli se lisaient sur nos visages (marqués), nos vélos pris en charge, nous avons pu profiter du repas offert, il faisait très chaud sous les barnums en plein milieu du terrain de football !
Le clou était à peine enfoncé, il nous restait à rejoindre le parking afin de récupérer les véhicules laissés 3 jours plus tôt, à 3kms et 200m de D+…, pour cela, sous 38°, chargés de nos sacs perso (environ 7kg), no comment !



Donc en synthèse, L’Ardéchoise, c’est un passage obligatoire pour tous cyclistes…,


Bref, une très belle découverte, des paysages magnifiques, une organisation de dingue et au top !
Un plaisir à partager entre passionnés !

Yvan, Jean-Marc, Florent et Marc .

