Vagabondage du samedi 27 août 2022

Proposition de sorties (sauf entraînement dominical)
Verrouillé
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Chris p »

bonjour,

Je propose un vagabondage (mode rando) au col du Béal le samedi 27 août avec repas au resto du col.

Pour cela deux lieux de départ possible :
Départ 1 = Place de la Dime à côté de l'église de Montrottier : Montrottier, col du Béal, Montrottier : 158 km et 2300 M D+ Départ 8H00 de Montrottier
https://www.strava.com/routes/2947959548371360014
montrottier col du béal montrottier.gpx
(291.63 Kio) Téléchargé 126 fois
montrottier, longessaigne, chambost longessaigne, feurs, boen sur lignon,sail sous couzan,saint georges en couzan, chalmazel, col du béal (resto),
chalmazel, col de la croix ladret, près de saint jus en bas, sail sous couzan, boen sur lignon, arthun, sainte foy saint sulpice, nervieux, balbigny, violay, croix du signy, villechenève, montrottier.

Départ 2
= Feurs : Feurs, col du Béal, feurs : 100km et 1500 D+ départ 8H30 de Feurs
https://www.strava.com/routes/2947961391032857870
feurs col du béal feurs.gpx
(188.27 Kio) Téléchargé 121 fois
feurs, boen sur lignon, sail sous couzan, saint georges en couzan, chalmazel, col du béal (resto), chalmazel, col de la croix ladret, près de saint jus en bas, sail sous couzan, boen sur lignon, arthun, sainte foy saint sulpice, feurs.

Pour le repas à l'auberge du col c'est : entrée, plat et dessert au choix pour 19,50 €.

Merci de vous inscrire pour le 15 août dernier délai pour que je puisse indiquer le nombre de personnes au restaurant qui est très demandé à cette période et de m'indiquer votre lieu de départ, le but étant de se trouver aux alentours de 12h00 au col.

Pour ma part, ce sera le départ 1.

Christophe
André Bouvard
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2022, 21:23

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par André Bouvard »

Belle idée ! J'y serais !
Phipec
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2021, 21:19

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Phipec »

Partant pour le vagabondage du 27 , à partir de Feurs .
lilie
Messages : 59
Enregistré le : 08 mai 2021, 19:32

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par lilie »

Malheureusement, je ne suis pas dispo,
bye,
Aurélie
pascal
Messages : 34
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:36

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par pascal »

Salut Christophe,

C'est une bonne idée et nous sommes partants :
- Joelle au départ de Feurs
- et moi de Montrottier
dans l'état actuel de forme il faudrait que je parte de Boen/Lignon :lol: ...

A demain sur le vélo
philGT
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:26

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par philGT »

Bonne idée, partant avec départ de Montrottier.
PhilGT
Yvan G
Messages : 73
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:57

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Yvan G »

Bonjour,
Argh..., malheureusement je ne serai pas dispo pour cette belle proposition, une autre fois...
Yvan.
jean-luc G.
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:54
Localisation : Nuelles

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par jean-luc G. »

Ok pour le Vagabondage à partir de Montrottier
à bientôt, Jean-Luc
Gillou
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2021, 13:59

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Gillou »

Super idée.

Partant pour l'aventure... Val et moi.
Départ... :?: je sais pas... décision suivant météo :| car si canicule.... le retour par balbigny, violay dans l'après midi en pleine chaleur :o :o :o .
mdesmarets
Messages : 19
Enregistré le : 13 juin 2021, 14:05

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par mdesmarets »

Bonjour Christophe
Merci de m’inscrire pour le vagabondage.
bonne soirée à toi
MichelD
André Bouvard
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2022, 21:23

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par André Bouvard »

Les amis,
Je ne pourrais pas être du vagabondage de samedi. Mon travail m'appelle et je vais devoir travailler toute la journée de samedi malheureusement... C'est un grand regret car le parcours emprunte des routes qui me sont particulièrement chères !
bon samedi à toutes et tous
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Re: Sortie du dimanche 28 août 2022

Message par Chris p »

Bonsoir
Petit rappel pour les vagabondeurs de samedi
Pour le départ de montrottier, rassemblement à 8h00
place de la dîme pour un départ précis à 8h00

Pour le départ de feurs ,rassemblement vers la gare à 8h30 pour un départ précis à 8h45
Il y a une défection de dernière minute il y a donc une place à prendre si cela dit à un cycliste voulant se joindre à nous

Enfin j en profite pour vous dire que le forum des associations se tiendra le 3 septembre de 13h30 à 18h à la salle claude terrasse à l arbresle
Vous pourrez donc nous rendre visite dors et déjà pour renouveler votre adhésion et si il y a quelque volontaires pour nous aider à tenir le stand ne serais ce qu une heure vous serez les bienvenus, merci de me le faire savoir
Bonne fin de semaine
Christophe
J ai mis un post dans autres sujets pour ceux que cela intéresse
pascal
Messages : 34
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:36

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par pascal »

je vais déposer Joelle a 7h30 a la Ronde paysanne en passant, et je peux avoir un chouille de retard...
A demain
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Chris p »

Petite erreur dans mon message d hier,
Au départ de montrottier, rassemblement à 8h00 Pour un départ à 8h15
A demain ☀️
philGT
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:26

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par philGT »

bonsoir à tous
Changement pour moi, départ de Feurs, je dois rentrer plus tôt
À demain
PhilGT
pascal
Messages : 34
Enregistré le : 16 mars 2021, 20:36

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par pascal »

Rapide CR de ce super "vagabondage".

Finalement la météo a été plutôt agréable, à défaut de soleil les températures (basses) ont permis aux organismes de ne pas surchauffer dans les montées, en particulier celle vers le col du Béal.
Autre particularité > les mouches !! nous en avions une 20t'aine virevoltantes et il valait mieux respirer les dents serrées...
Les 2 groupes sont arrivés pratiquement en même temps en haut (bravo à l'organisateur pour les calculs et les heures de départ) pour passer rapidement à table. Nous étions 14 selon l'organisateur mais 15 selon le restaurateur... a chaque service 1 plat en trop, KF inclus ! Nous avons passé un très bon moment ensemble au restau, départ dans la joie, descente bien rythmée, belles trajectoires... qd soudain arrive là 1ere montée et la ! cela fut galère au moment de re-appuyer sur les pédales. Le détail du repas roboratif nous est revenu net (apéro, feuilleté aux grenouilles, saucisse/jambon/andouillette/magret + sauce forestière, tarte aux myrtilles...) je ne m'attarde pas sur les 2 pots de rouge de Jean-Luc).
Le temps de réchauffer la "machine" et nous sommes repartis de plus belle dans une longue et magnifique descente vers Boen.
Bon rythme jusqu'à la séparation du groupe à Ste Foy St Sulpice :
- vers Feurs >> Joelle, Véronique, PhiGT, PhilippeP et Michel;
- vers Boen >> Isabelle et Fred;
- vers Balbigny >> Valérie, Gillou, JLuc, Christophe, Bruno, Lamouette et moi.
Nous avons roulé avec une certaine insouciance et vitesse vers nos chères montagnes et après Balbigny je m'étonnais de ne jamais avoir emprunté à vélo cette route et la Gillou me dit " je t'assure que tu vas t'en rappeler APRES...". J'ai vécu l'enfer dans cette montée vers Violay qui n'en finissait pas. En plus le beau temps etait revenu, il faisait chaud, très chaud même.
Passé cette difficulté, on a déroulé à bon rythme le reste du parcours et nous avons dû arriver à Montrottier vers 17hqq chose.

Merci à Christophe et au bureau pour cette journée mémorable.

Bonne semaine a tous
Chris p
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2021, 05:56

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Chris p »

La route dont parle Pascal c'est 6 km de montée toujours tout droit avec une portion de 2 km à 7,5 pour cent de moyenne.
Moi aussi je m' en rappellerais, je vais d'ailleurs me renseigner sur la personne qui a créer ce parcours.
Il doit être aussi fada que l'autochtone rencontré à Saint Agathe la Bouterresse :lol:
A ce propos est ce que Sylvain ne pourrais pas nous faire un Wikipedia sur ce village ?
Il serait intéressant de savoir ce qu'il en ressort des habitants de ce village foréziens ?
Christophe.
jean-luc G.
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:54
Localisation : Nuelles

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par jean-luc G. »

salut à tous
beau vagabondage hier, merci Christophe pour cette belle sortie et l'organisation au top :!:
en attendant la réponse de l'expert Wikipédia Sylvain, je dirai que les habitants de Sainte Agathe s'appellent les; les "çasegathe" :twisted: :twisted: :twisted: bled à éviter :mrgreen: .tjrs faire attention à ces automobilistes irascibles qui vous klaxonnent et vous bloquent sur le côté de la route,ça peut mal tourner :oops: :evil:
c'est vrai que j'ai trouvé la montée de Balbigny à Violay particulièrement longue et exigeante, presque plus dûre que les 25km d' ascension du Col du Béal :roll: ,mais c'etait après un bon resto :? Sur ce,
je voudrai préciser mon cher Pascal ;) , que je n'ai bu qu'un seul verre de vin , et que les 2 pots de 75 cl ne se sont pas bus tout seul :o . conclusion ,je n'étais pas le seul buveur de la tablée ! :lol:
belle sortie, à refaire ,et comme je le suggérai au Président ; pourquoi pas en faire une chaque mois Juillet, Août, Septembre!
à bientôt, Jean Luc
Veronique
Messages : 20
Enregistré le : 28 mars 2021, 09:00

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Veronique »

Bonjour à tous,
Ce fut une très agréable journée, tout était au top : horaires, parcours, repas et surtout une bonne ambiance.
Nous avons d ailleurs terminé par le "verre des cyclistes contents" à ste Foy 🍻
Merci Christophe pour cette belle initiative et je confirme : à refaire plus souvent.
Bon dimanche à tous et bonne récupération (active ou sieste TV) 😉 Véronique
Sylvain
Messages : 24
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:22

Re: Vagabondage du samedi 27 août 2022

Message par Sylvain »

Bonjour à tous,

J'étais absent pour ce vagabondage mais si je peux vous éclairer, vous éclabousser de toute cette culture, je me ferai evidemment plaisir de vous conter toutes les anecdotes cocasses sur Sainte-Agathe-la-Bouteresse (presque aussi plaisant à écrire que Salles-Arbuissonas-en-Beaujolais) ... s'il y'en avait !

Car en effet, rien de particulier sur cette bourgade du 42.
Les habitants s'appellent les Saint-Agathois(es)... Original.
C'est une commune qui fait partie de l'aire d'attraction de Montbrison (la sous préfecture) si tant est qu'un jour Montbrison ait été attractive...
Contre tout attente, l'Église de la commune porte le nom de.. Saint Agathe.

Mais ne comptez pas sur moi pour en rester là.. Que nenni

J'ai un peu épluché votre parcours et juste avant Sainte-Agathe-la-Bouteresse vous êtes passés à Saint-Étienne-le-Molard (que vous avez failli louper si j'en crois la trace du président).
Non, le gentilé n'est pas les molard(es) ou les renifleurs mais bien les Stephanois (aussi).
Notez également que l'Église de Saint-Etienne-le-Molard s'appelle l'Église... Saint-Etienne !
La bas, j'espère que vous avez pris le temps d'y admirer le château de la Bastie d'Urfé, qui est un joyau de style Renaissance. Honoré d'Urfé y écrivit le premier roman fleuve de la littérature française, l'Astrée.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un roman fleuve, c'est un ouvrage en plusieurs tomes, en général au minimum un dizaine. Je laisserai l'un de vous nous faire un retour sur les 12 tomes de l'Astrée dimanche prochain.

Vous êtes également passés deux fois à Sail-Sous-Couzan. Les habitants s'appellent les Couzannais(es) mais sont surnommés "les Rossignols". Avez vous entendu chanter ?
Sachez qu'au XIe siècle, le prieuré de Sail-sous-Couzan appartenait aux barons de Semur et dépendait de l'abbaye de Cluny. Cluny dont les moines ont un siècle plus tôt bâti le prieuré de Saint-Martin-de-Salles à... Salles-Arbuissonas-en-Beaujolais !!

Un peu après sur votre parcours il y avait la commune de Saint-Georges-en-Couzan, sur laquelle il n'y a rien à dire et dont je vous laisserai deviner le nom de l'église...

Sur le chemin de retour, vous avez également pris la route de Sainte-Foy-Saint-Sulpice.
Les habitants s'appellent les fidécien(nes) mais ce n'est pas ça le plus intéressant.
Car oui on y trouve la chapelle Sainte-Foy et l'église Saint-Sulpice, mais surtout vous serez heureux d'apprendre que Joseph Palluat de Bessey y vécu (ou y est né, ou y a joué au tarot, les archives ne sont pas très claires..) et qu'il y constitua le premier troupeau de vaches Charolaises de la Loire en 1871 !

Enfin, le saviez vous ?
Le blason de Boën-sur-Lignon (requis par Louis XIV a la recherche de finances en 1702..) est chargé d’une merlette d’or, un oiseau sans bec ni pattes !

J'aurai pu vous raconter des choses intéressantes sur Feurs mais le nom de cette commune est trop courte et n'est pas en 3 parties minimum, donc sans intérêt. Sauf si elle s'était appelée Feurs-Saint-Appoline-Sous-Pouilly...

Bises !
Verrouillé