Sortie du Dimanche 31 Mai 2026

Entraînement dominical
jean-luc G.

Sortie du Dimanche 31 Mai 2026

Message par jean-luc G. »

Salut à tous,
Voici les parcours de ce dernier week-end de Mai. Il fera "Beau et sec " , mais quand même moins chaud que les jours précédents !
Départ à 8h00 heures .

L' Arbresle, za la Pontchonnière, Savigny, Saint Romain de Popey,
Pontcharra sur Turdine, Tarare, D8 le Cantubas , à droite route du Peisselay,
Col des Cassettes,
Route du Pilon
les Quatre Vents, rond point du Bancillon, Cublize (pause boisson)
Col de la Cambuse, Grandris, vallée d'Azergues,
Chamelet
les Ponts Tarrêts, le Breuil, Sarcey, les Places du Lac (débrief 8-) )
Saint Germain Nuelles, et l'Arbresle.

L' Arbresle, za la Pontchonnière, Savigny, Saint Romain de Popey,
Pontcharra sur Turdine, Tarare, D8 le Cantubas , à droite route du Peisselay,
Col des Cassettes,
Route du Pilon
Col du Pilon, Saint Appolinaire (pause boisson ), la Croix de l'Orme, à droite
chemin de la Joanna, ( si le corps(coeur :?: ) vous en dit vous pouvez faire l'aller- retour jusqu'à la Croix de Thel)
Chamelet
les Ponts Tarrêts, le Breuil, Sarcey, les Places du Lac (débrief 8-) )
Saint Germain Nuelles, et l'Arbresle.
Sylvain

Re: Sortie du Dimanche 31 Mai 2026

Message par Sylvain »

Salut à tous,

Le soleil et les températures plus clémentes ont ramené un peu de monde ce matin, malgré la fête des mères.
Je n'ai pas fait le compte, j'étais en retard. Mais pas autant que Jean-Luc.
La météo ? Beau et sec comme d'habitude. La nuance se fera un peu plus tard.

Voici le GR du G1 du jour.
Il a été composé de 10 membres maxi, soumis à variation au fil de la sortie : Adrien, Alex, les 3 saints Jean (Paul, Marc et Marc2), Hervé, Jérôme, Ludo, Lorenfat et bibi.

C'est tous ensemble que nous decollâmes du point de rdv en direction de SRDP.

À Savigny, il ne fallait pas louper le train du G1, emmené par les locomotives du jour.

À Tarare, Jean-Paul nous a laissé pour faire sa boucle.
Nous avons ensuite pris la route du Peisselay, et son raidar qui fait mal aux cuisses. C'est le raccourci pour monter au col des Cassettes. Ça raccourci beaucoup, donc ça pique. Pas de secret.
Les cadors avaient pris un peu d'avance. Hervé nous a demandé de ne pas l'attendre, pour recoller avec le G2.
En montant ce col des Cassettes, il m'est venu une chose à l'esprit, que je voulais vérifier une fois rentré à la maison. C'est bien ce que je pensais :
Et vous, le saviez-vous ? Seul Chuck Norris peut rembobiner les Cassettes...

Quelques kms plus loin, la météo devenait clairement menaçante à l'horizon. Je nous voyait faire de l'aqua-velo au tuba.
Je ne sais par quel miracle, nous n'avons pas eu une seule goutte de la matinée. Un effet d'optique sans doute, car toutes les routes étaient sèches.

S'en est suivi la pause boisson officielle à Cublize.
Le temps de vider les vessies, remplir les bidons, et s'enfiler un Pitch, ma brioche de potch.
Le saviez-vous ? Le maire de Cublize s'appelle Olivier Maire. Oui, le maire s'appelle M. Maire. Je ne pouvais pas ne pas vous le dire. Surtout le jour de la fête des maires.

Puis la seconde difficulté du jour : le col de la Cambuse.
Jamais violent et plutôt régulier, nous y avons rattrapé.. Hervé !
Qui n'avait pas trouvé de G2 et qui n'avait pas fait de stop au ravito.
Regroupement au sommet du col et il ne fallait pas traîner car Ludo a relevé 18 degrés. Et sans soleil, on aurait presque attrapé froid. D'autant plus que la descente sur Grandris se profilait.
À Grandris, sur notre route, vous pourrez y trouver le chemin Perret l'âne. Je vous le pose là, vous en faites ce que vous voulez.

Enfin, le retour par la vallée. Léger vent dans le dos.
Les locomotives à l'avant. Évidemment, car les locomotives à l'arrière ça marche moins bien.
Jamais moins de 40km/h. Souvent 45 ou plus. Fallait s'accrocher et appuyer.
De toutes façons, en dessous de 40, on ressentait trop la chaleur. Pas le choix, donc.

Au Breuil, Alex a tiré tout droit pour rentrer, quand nous avons rigoureusement suivi le parcours pour rentrer par Sarcey. Pas envie d'avoir une remarque de la part de Jean-Luc.

Debrief au lieu convenu, il était environ 11h28 précises.
Tout le monde est reparti sur Saint Germain sauf moi, et Lorenfat qui m'a raccompagné jusqu'au pont de Dorieux.
C'est désormais établi : je ne rentre plus jamais seul.

Arrivé un peu avant midi, le poulet pas encore enfourné, les patates à peine épluchées.
Je n'ai pas pu me mettre les pieds sous la table et dû finir la corvée d'épluchage de patate.
J'aurai du rallonger.
N'empêche que, comme d'habitude, poulet divinement cuit, petit jus qui va bien, patates dorées qui croustillent, on s'en leche encore les doigts.

À la prochaine.
Chris p

Re: Sortie du Dimanche 31 Mai 2026

Message par Chris p »

Le G2 était composé en plus de moi même, de muriel, jacky, bruno le copain de Sylvain, Paul je crois et jean-pierre.

Le G3 composé uniquement de Michel et Nathalie nous a emboîté la roue jusqu'à tarare.

Puis vint la route du Peisselay pour monter aux cassettes et son raidar court mais très raide.
Bref une route bucolique ou bucoalcoolique sachant que c'est une route à 3 grammes.

Regroupement au col avant de relier le Pilon dans le brouillard et avec une légère bruine. C' est à cet endroit que jean-pierre, souffrant du dos, nous a quitté pour rentrer au plus court.

Pause boisson à Cublize puis vint la Cambuse gravie sous une relative fraîcheur avant de redescendre sur Grandris et prendre la vallée avec des relais assurés par Jacky, jean-luc et moi-même (si si vous avez bien lu, j'ai pris des relais :D )
Aux ponts Tarrets, Muriel est remontée sur Sarcey et au Breuil où nous avons retrouvé Nathalie, Bruno et Paul sont partis sur le pont Dorieux.

Arrivés à Sarcey à 11h50, me laissant le temps de raccompagner jean-Luc jusqu'au debrief des places du lac.

C'était une jolie sortie avec des températures idéales pour faire du vélo.

Pas de parcours proposés pour le week-end prochain en raison du week-end à Yenne. Cela fera une petite coupure pour les concepteurs de parcours.

Bonne semaine,
Christophe.
Répondre